*****Folakè*****
Shadé ne sait ni lire ni écrire. J’aimerais bien qu’elle connaisse les bases. Ça l’aidera beaucoup. Si elle doit apprendre la haute couture, elle doit être capable d’écrire le nom de ses clients, leurs mesures, pouvoir couper les tissus avec précision… Son âge est déjà avancé, donc ce ne serait pas cool qu’elle commence l’école depuis le CI. Je vais lui prendre un répétiteur à la maison pour qu’elle ait une base. Quand Kévin passera ce soir, je vais lui demander de m’aider à lui trouver un répétiteur. Il est professeur d’histoire-géographie, il pourra alors me recommander l’un de ses collègues. Ma journée de travail se passe très bien, je peux rentrer en paix chez moi. Comme d’habitude, Shadé prépare avant mon arrivée, un vrai amour cette petite. Je vais rapidement prendre ma douche, on mangera ensemble quand Kévin sera là. On était en train de suivre la télé quand on a entendu le bruit de sa moto.
Shadé : « Tonton Kévin est là. »
Moi : « Comment sais-tu que c’est lui ? »
Shadé : « Je connais le bruit de sa moto, » dit-elle en souriant.
Kévin passe la porte, et je me lève automatiquement pour lui faire la bise.
Moi : « Bonne arrivée, chéri. »
Lui : « Merci, chérie. »
Shadé : « Bonne arrivée, tonton. »
Lui : « Merci, ma belle. »
Il prend place sur le canapé et échange un peu avec Shadé. Il lui demande comment a été sa journée, si elle ne s’ennuyait pas trop…
Moi : « Shadé, viens m’aider à servir s’il te plaît, j’ai trop faim moi. »
Elle m’aide à servir la pâte qu’elle a préparée, et nous dînons en silence. Après avoir fini de manger, nous nettoyons et lavons les assiettes en même temps. Shadé va dans la chambre et nous laisse seuls pour qu’on ait plus d’intimité. Je profite pour parler de ma checherche répétiteur à Kévin.
Moi : « Peux-tu m’aider à trouver un répétiteur pour Shadé ? Il va lui apprendre à lire et à écrire. »
Kévin : « Elle a déjà choisi une formation ? »
Moi : « Les Béninois, vous répondez aux questions par des questions. Non, elle n’a pas encore choisi de formation, mais je voulais qu’elle connaisse le strict minimum.”
Kévin : « D’accord madame l’américaine. »
Il réfléchit quelques minutes et me dit :
Kévin : « Tu as beaucoup dépensé ces dernières semaines. Je vais lui faire les répétitions moi-même pour réduire tes charges. »
Moi : « D’accord chéri, ça va beaucoup m’aider. Tu es sûr que ça ne te gêne pas ? Sinon, vous allez commencer quand ? »
Kévin : « Le plus tôt que possible, et elle peut commencer sa formation en attendant. On travaillera pendant plusieurs mois, neuf mois si elle maîtrise vite, chaque mercredi et samedi soir de 18h-20h. Mais tu vas aussi devoir l’aider à faire ses exercices. »
Moi : « D’accord chéri, tu es le meilleur, » lui dis-je en l’embrassant.
Il répond juste à mon baiser.
Moi : « Il y aura juste un problème, les samedis, je passe la journée chez tonton Anatole, je ne serai donc pas là. »
Kévin : « Ce n’est pas un souci ça. Ce n’est pas toi que je veux former. Non, tu pourras nous retrouver après. »
Moi : « D’accord chéri. »
Il a raison, ils n’ont pas besoin de moi pour les cours. En plus, il veut l’aider gratuitement, je ne peux pas lui dire de décaler dans son emploi juste parce que je ne serai pas là.
Intéressant